Puy Pariou – Puy de Dôme

Chouette circuit que cette belle randonnée au Puy Pariou.

Depuis le parking des Goules, deux itinéraires mènent au sommet.

Nous avons fait l’ascension en partant par la droite via le sentier qui chemine en sous-bois, à travers une belle forêt très agréable.

Le Puy Pariou culmine à 1209 mètres d’altitude.

Au débouché de la forêt, la vue sur le cratère est magnifique. Puy de Dôme et chaîne des Puys en toile de fond, Clermont-Ferrand en contrebas.

Un chemin permet de descendre au fond du cratère.

Le Pariou est un site privé appartenant à 95 propriétaires (pour 146 hectares dont les parcelles ne sont pas délimitées) regroupés au sein du GIE du Pariou qui assure la conservation du site, en partenariat avec le conseil départemental et le parc naturel régional des volcans d’Auvergne.

Pour l’anecdote, il est historiquement l’emblème des eaux Volvic.

Il a fait l’objet d’un procès qui a eu un retentissement important au début des années 2000 : les propriétaires du site prétendaient avoir un droit de propriété sur l’image du volcan, droit qui leur aurait permis d’exiger une redevance pour l’utilisation, notamment publicitaire, de cette image. Ils ont été déboutés par le TGI de Clermont-Ferrand en 2002, une affaire comparable concernant une île bretonne faisant jurisprudence.

Nous avons fait la descente par le flanc est (un escalier de bois suivi d’une large coulée qui sépare le Pariou et le Puy de Dôme)

Le Pariou est le deuxième site le plus fréquenté de la chaîne des Puys, après le puy de Dôme. Il voit passer plus de 80 000 randonneurs chaque année !