Parc de l’Ile Saint-Germain, Issy-les-Moulineaux – Ile de France

Le Parc de l’Ile Saint-Germain est un véritable poumon vert en milieu urbain.

La moitié de l’Ile Saint-Germain est constituée d’un grand parc départemental préservé de l’urbanisation qui bénéficie d’un traitement écologique où l’intervention humaine se limite au strict nécessaire. Depuis 2012, elle a le label Eve, « espace végétal écologique ».

Une promenade de 8 kilomètres propose un parcours à travers différents jardins thématiques (plantes, fleurs des champs utilisées autrefois pour mettre les terres aux repos, jardin des lavandes, jardin antérieur sur le concept des jardins d’abbaye…).

Ouvert sur la Seine, le parc offre également de grandes pelouses, aires de pique-nique, aires de jeux, de loisir (tables de ping-pong, terrain de basket, boulodrome…) et de sport, zones de liberté pour chiens…

Tout ce qu’il faut pour passer un très bon moment en plein air !

Un peu d’histoire :

Alors que sa voisine, l’île Seguin, accueille les usines Renault, les ouvriers affluent et trouvent à se loger sur l’île Saint-Germain, à l’origine terre agricole. En 1942, elle subira les dommages collatéraux d’un bombardement visant l’usine Renault.
Son histoire sera par la suite jalonnée de combats successifs contre l’urbanisation et l’industrialisation sauvages des lieux.

L’année 1964 a failli sonner le glas de ce site déjà fortement altéré. Le projet d’aménagement de la région parisienne prévoyant la transformation de l’île Saint-Germain en zone portuaire capable de stocker quantités de sable et de ciment. L’île ne devra son salut qu’à l’intervention ferme des élus de Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon et du département des Hauts-de-Seine.
En 1973, un syndicat mixte est constitué afin de mener le projet de réhabilitation à bien. Sept an plus tard, un parc de 12 hectares est inauguré. Ce chantier colossal aura nécessité de démolir 35 bâtiments, d’acheminer 45 000 m3 de terre végétale et de planter 1 500 arbres et 3 500 arbustes.
L’île a la particularité d’être facilement identifiable de part sa statue iconique fièrement dressée sur une petite butte et dominant les alentours : la Tour aux Figures de Jean Dubuffet

Cette première commande publique faite à Jean Dubuffet par l’État en 1983 a été inaugurée en 1988. C’est une sculpture monumentale d’une hauteur de vingt-quatre mètres (12 de largeur) avec un espace intérieur, le Gastrovolve , un chemin labyrinthique ascensionnel.

En 2015, l’Etat cède la tour au Département des Hauts-de-Seine pour un euro symbolique. Ce dernier à charge d’assurer sa sauvegarde.

Inscrite aux monuments historiques en 1992 et classée en 2008, l’intérieur se découvre uniquement en visite guidée.

Egalement, sur l’île :

– un théâtre de Guignol traditionnel en plein air, construit par le Département en 2017

– un poney-club situé dans l’ancienne grande halle du XIXe siècle

– le restaurant « l’Ile » au cadre des plus agréables (https://www.restaurant-lile.com)

A la pointe ouest de l’île se situent plusieurs maisons d’architectes restés célèbres : la silhouette d’un bateau échoué est le fruit de l’architecte Jean Nouvel et deux maisons d’habitation contiguës ont été conçues par le designer Philippe Starck.