Musée Fragonard/Ecole Vétérinaire, Maisons-Alfort – Ile de France


Aujourd’hui, découverte de ce – très petit – musée riche de curiosités, atypique, surprenant et tout de même un peu étrange !

Les trois premiers espaces sont consacrés à l’anatomie, aux squelettes, aux pathologies et autres malformations (dites « monstruosités »).
Les vitrines présentent les organes des principales espèces domestiques ainsi que quelques animaux exotiques. L’ensemble est majoritairement composé de moulages mais on peut également « apprécier » certaines versions originales conservées dans les bocaux de formol.







La dernière salle est dédiée à l’anatomiste Honoré Fragonard (cousin du peintre du même nom). Elle contient les Ecorchés, une série de corps momifiés datés de 1766 à 1771. En plus de disséquer minutieusement ses sujets, Fragonard maîtrisait une technique de conservation qui reste encore en partie un mystère et a permis à ses momies de résister aux dommages du temps. Un procédé unique lui permettait également de colorer veines et artères. A l’époque, il fourni les cabinets de curiosités de toute l’aristocratie et la vente de ses oeuvres lui assure de larges revenus.
Il ambitionna de rassembler ses créations (une bonne cinquantaine) au sein d’un grand Cabinet National d’Anatomie, mais celles-ci, attirant les convoitises, seront dispersées entre divers musées.



Créé en 1766 en même temps que l’École Royale Vétérinaire de Paris, le musée Fragonard est un des plus anciens musées de France, La collection a traversé les siècles, résistant aux révolutions et aux guerres. Ce lieu hors du temps accueille les visiteurs dans le cadre qui était le sien en 1902.
