Exposition « Monstres et compagnie » – Paris

Cette exposition temporaire est consacrée à un artiste singulier, globalement inconnu du grand public : Léopold Chauveau

Né en 1870, il embrasse la carrière de médecin, un métier qui lui déplaît et dans lequel il ne s’épanoui pas. C’est pendant ses loisirs qu’il commence à sculpter le bois mais il se tourne rapidement vers des matières malléables comme la cire ou le plâtre qui lui offrent une plus grande liberté pour donner vie à son univers imaginaire.

Dès 1905 il commence à modeler de « gentilles créatures » qui constituent l’essentiel de sa production. Il dira :  » tout enfant, ce qui était monstrueux me plaisait déjà. Je n’avais encore vu que les gargouilles de certaines cathédrales, quelques monstres chinois et japonais et déjà je sentais qu’il y avait là un monde à ma convenance « .

Il invente donc un ensemble de monstres attachants et souvent sympathiques, tantôt plutôt humains, tantôt plutôt animaux.

En 1910 il entreprend une série de 180 dessins à l’encre de Chine « La Maison des Monstres » qu’il poursuivra jusqu’en 1920. Après la guerre, au cours de laquelle il a perdu sa femme et deux de ses fils, il entreprend une œuvre peinte à l’aquarelle « Les paysages monstrueux ».

Il écrit également des contes pour enfant, qu’il illustre de dessins et d’aquarelles. Histoire du vieux crocodile de 1923 a été adaptée en animation en 2005 par Köji Yamamura.