Fuerteventura – Iles Canaries


Pour les vacances de Février, nous nous sommes évadés à la dernière minute pour 10 jours à Fuerteventura. Chaleur et dépaysement garanti à 4H de vol de Paris 😊



Située dans l’océan Atlantique et faisant partie des sept îles Canaries, Fuerteventura est la deuxième de cet archipel par sa taille et celle la plus proche du continent africain (100 km des côtes marocaines).



Elle offre un climat doux toute l’année toutefois son surnom « d’île du vent » n’est pas usurpé : Eole peut facilement rendre les journées bien peu plaisantes !


Nous ne connaissions pas du tout la destination et nous avons été agréablement surpris. Les paysages sont rocailleux, désertiques, volcaniques. C’est un bel endroit pour les amateurs de nature et de randonnée sans compter de longues plages de sable blanc bordant une mer cristalline.
Son vent puissant attire par ailleurs de nombreux kite-surfeurs.








La partie Sud nous a parue plus « touristique ». Costa Calma et Morro Jable sont deux stations balnéaires où l’on trouve de gros complexes hôteliers.
Après une journée de prospection pour définir où nous installer, le Nord de l’île a eu notre préférence. On y trouve des volcans, des plages préservées et de jolis villages. C’est à El Cotillo (nord-ouest) que nous avons donc posé nos bagages, dans un appartement directement en bord de plage.
Le Parc Naturel de Corralejo

La route sillonne entre les dunes de sable et la mer. Les dunes ne sont pas immenses ou impressionnantes mais elles offrent un panorama surprenant et photogénique.







Calderón Hondo à Lajares

Direction le volcan Hondo. Une belle randonnée facile d’environ 5km jusqu’au bord du cratère dans un paysage lunaire et la rencontre des écureuils de Barbarie, tous mignons et absolument pas farouches.






















Le village de Betancuria
Fondée en 1404, Betancuria est l’ancienne capitale de l’île. Son nom vient du normand Jean de Béthencourt, conquérant des Iles Canaries au début du XVe siècle pour le compte du Roi de Castille. C’est un petit village typique plein de charme.
Ses musées étant fermés lors de notre passage, nous nous sommes contentés d’une courte promenade dans ses ruelles.






Oasis Wildlife
Très beau jardin botanique et parc zoologique de belle qualité, spacieux et bien entretenu. Le nourrissage des girafes nous a offert un chouette moment avec cet animal majestueux.























La Oliva et Antigua
Deux villages typiques aux petites maisons blanches traditionnelles et les moulins environnants. A La Oliva, nous n’avons pas pu visiter la Casa de los Coroneles (fermée lors de notre passage)

Playa Alzada



Playa Larga






Bojo del Marrajo




Phare de Toston



La Concha











Et le plaisir de déjeuner pieds nus dans le sable !








Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de découvrir le village de pêcheurs d’Ajuy et sa plage de sable noir. Idem pour la plage de Cofete accessible par une piste unique et présentée comme l’une des plus belles d’Espagne.
Une prochaine fois peut être !



