Cérémonies

Outre les mariages et cérémonies aux temples et aux divinités… des célébrations sont par exemple dédiées à la création de l’univers (les dieux et les âmes des ancêtres descendent vers les temples), à la déesse de la connaissance (les balinais rendent hommage aux livres qui sont alors aspergés d’eau sacrée), au renforcement spirituel (les prières et les offrandes sont dirigées pour sauver l’humanité), à la grande purification, à l’exorcisme des esprits malins…

Chaque mois débute après la nouvelle lune et, par ailleurs, depuis sa conception jusqu’à sa mort (l’existence étant une succession de vies et de morts), de nombreux rîtes de passage jalonnent la vie des balinais.

La crémation, quant à elle, permet à l’âme de se réincarner. Il s’agit de la libérer en détruisant l’enveloppe charnelle qui l’emprisonne. C’est la cérémonie la plus importante dans le cycle de vie. Elle donne lieu à de grandes célébrations.

Il ne se passe donc pas une journée sans cérémonie !

Les villages et leurs habitants revêtent alors leur plus beaux atours. De grandes processions déambulent dans les rues et les occasions d’assister à une cérémonie sont très nombreuses.