USS Midway Museum, San Diego – Californie

Le Midway est un ancien porte-avions de la marine américaine aujourd’hui navire-musée « USS Midway Museum » basé à San Diego, en Californie.

La visite est tout à la fois ludique et didactique. On accède librement aux différents espaces : hangar, pont d’envol et ses nombreux avions mythiques, poste de commandement, espaces de vie de l’équipage, cuisine, salle des machines…

De très nombreux guides bénévoles (pour la plupart d’anciens vétérans, marins et pilotes à la retraite ayant servis dans la Navy), présents un peu partout à bord, sont là pour guider ou échanger avec le public tant sur le fonctionnement, l’histoire, la vie à bord ou les données techniques de ce vaisseau très impressionnant.

Mis en service après la fin de la Seconde Guerre Mondiale – le 10 septembre 1945 (huit jours après la reddition du Japon) – le Midway était alors le plus grand navire du monde et le premier des porte-avions américains trop imposant pour transiter par le canal de Panama.

Premier de la classe Midway qui compte 3 porte-avions, son nom vient de la célèbre bataille aéronavale dans le Pacifique (1942).

Fleuron de la marine américaine, il a opéré pendant 47 ans (1945 à 1992).

Il fut tour à tour envoyé dans l’Atlantique, en Méditerranée, dans le Pacifique (période pendant laquelle il a notamment participé à la guerre du Vietnam) et a servi de navire amiral dans le Golfe Persique lors de l’opération Tempête du désert durant la guerre du Golfe.

Tout au long de ses années d’exploitation, il a régulièrement l’objet de modifications afin d’accueillir des avions de plus en plus lourds au fur et à mesure de leur développement.

Retiré du service actif en 1992 pour être désarmé, il a officiellement été radié du Naval Vessel Register en 1997.

C’est en 2004 que le navire est amarré à son emplacement actuel et ouvert en tant que musée. Il a immédiatement rencontré un grand succès auprès du public (c’est le porte-avions musée le plus populaire des Etats-Unis).