Palm Springs – Californie

Palm Springs est située à environ 200 km à l’Est de Los Angeles, dans le désert de Sonora. La ville est réputée pour ses sources thermales, hôtels sophistiqués, boutiques design, parcours de golf et autres spas. Un lieu agréable qui respire l’aisance, le confort et la douceur de vivre !










Elle est également connue pour ses nombreux bâtiments arborant une architecture moderne du milieu du XXe siècle : le Mid-Century Modern.

Il s’agit d’un courant esthétique qui s’est imposé dans l’entre-deux-guerres.
Appliqué dans les secteurs de l’architecture, du design d’intérieur, de l’urbanisme et du graphisme, il rompt alors avec les décors chargés et l’ornementation marquée des époques précédentes. Le Mid-Century Modern se caractérise par des lignes élégantes, épurées et minimalistes, des espaces décloisonnés, des couleurs franches.

Un simple road trip dans les rues de la ville permet de voir ces belles maisons de plain pied, généralement faites de matériaux bruts, en symbiose entre l’extérieur et l’intérieur, composante importante du « way of living » de Palm Springs.









Hollywood est venu – et vient toujours – à Palm Springs. Acteurs et actrices y appréciaient la tranquillité loin des caméras et des fans. Elites, aristocrates ou artistes s’y retrouvaient pour passer du bon temps entre amis.


Sur place, nous avons également visité le Palm Springs Air Museum.
Ce musée réputé conserve et expose des avions de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée, de la guerre du Vietnam mais également des appareils contemporains (drones, avion furtif).


Une bonne partie des avions de la collection est en état de vol. Il est d’ailleurs possible de s’offrir un baptême à bord d’appareils tels que le C-47 Skytrain, PT-17 Stearman, T-6 Texan, T-28 Trojan, P-51 Mustang, T-33 Shooting Star (https://palmspringsairmuseum.org/warbird-rides)








En plus des avions, le musée offre des expositions permanentes et temporaires pour perpétuer l’histoire américaine. Bon nombre des guides présents sur place sont des vétérans et passionnés partageant volontiers leurs connaissances et expériences.





La visite fut très appréciée par nous trois.










Ce jour là, nous avons eu la chance d’assister à de nombreuses démonstrations en vol.
Un excellent moment !
Info pratique : nous avons dormi au Vagabond Motor Hotel https://www.vagabondmotorhotel.com/
Chambre spacieuse, simple mais confortable.
