Joshua Tree National Park – Californie

Deux déserts se côtoient à Joshua Tree : le désert de Mojave (hight desert) et le désert du Colorado (low desert). Cette dualité offre une flore et une faune très diverse et des paysages topiques d’une zone à l’autre.

Etablit comme Monument National en 1936 par le Président Franklin Roosevelt, il est classé Parc National depuis 1994.

Le parc doit son nom aux arbres de Josué (Joshua tree). Originaire du désert de Mojave, c’est une espèce que l’on rencontre uniquement dans le Sud-Ouest des États-Unis.

Ces arbres supportent les températures extrêmes et peuvent vivre près de 200 ans.

Nous sommes arrivés par l’entrée Ouest pour nous diriger vers Hidden Valley.

Nous avons ensuite poursuivit en direction de Skull Rock.

Dans cette partie du parc, ce sont des caractéristiques géologiques – formées de collines de roche nue – qui dominent. De gros blocs lisses et clairs, aux formes plutôt arrondies.

Pour finir, nous avons rejoint Cholla Cactus Garden.

Ici le paysage est encore très différent. On y trouve un cactus dont les tiges sont cylindriques et non pas en forme de raquettes. Les anglo-saxons les appellent « cholla ». C’est un cactus arborescent et rustique. Il aime la sécheresse et la chaleur mais ne craint pas non plus le froid hivernal ni les pluies abondantes. Il s’est donc parfaitement épanouit dans cette partie du parc.

Cholla Cactus Garden s’étend à perte de vue !

Des affiches placées à l’entrée du jardin avertissent sur le fait qu’ils sont extrêmement piquants en plus d’être un peu gluants. Et s’accrochent fort ! Nous en avons fait l’expérience et il fut difficile de s’en défaire 😜 

A l’occasion de notre journée dans le parc, nous n’avons pas observé de présence animale. La plupart sont en état d’hibernation inactif pendant l’hiver.

Toutefois, le parc recense une belle variété d’animaux. Des espèces aux aptitudes particulières leur permettant de faire face à une eau limitée et à des températures estivales élevées.

250 espèces d’oiseaux migrent ou habitent le parc, dont le fameux grand roadrunner. Vous savez, celui du dessin animé « Bip Bip et Coyote »  😃 

Photo internet https://blog.mentalpilote.com

Les animaux principalement nocturnes sont les serpents, mouflons, coyotes, lynx ou lièvres qui se font donc discrets en journée.

La tortue du désert est une espèce menacée qui habite les broussailles.

Les tarentules et scorpions peuvent atteindre plus de 10 cm de long !

Enfin, le parc fut un lieu de retraite privilégié du mouvement hippie de Los Angeles. Le milieu musical californien le consacra comme l’épicentre de la culture californienne dans les années 70-75.

L’arbre de Josué ayant par ailleurs donné son nom au cinquième album du groupe irlandais U2, nous ne pouvions pas résister à une petite compilation en musique sur le titre « Where the streets have no name » de cet album Joshua Tree 😉 

Info pratique :
Nous avons dormi sous tente au Castle House Estate