Hollywood Forever Cemetery, Los Angeles – Californie

Créé en 1899, il avait alors pour nom Hollywood Memorial Park Cemetery.
En 1939, Jules Roth (1900–1998) – criminel condamné et millionnaire – achète une participation de 51% dans le cimetière, qui est le lieu d’inhumation de ses parents. Il utilisera l’argent du fond chargé d’entretenir le cimetière pour payer ses luxes personnels.
Dans les années 1980, le cimetière montre des signes de négligence et de délabrement avancés : des sculptures tombaient en ruines, le crématorium ne fonctionnait plus depuis 1974…
L’endroit cherchait depuis un certain temps un repreneur. Il a été racheté en 1998 pour 375 000 dollars par la société Forever, d’où son nom actuel. Approuvée par le conseil municipal, la Sté Forever a redonné sa superbe au cimetière mais l’a également transformé en lieu de festivités (des projections de films, des concerts ou des fêtes y sont organisées).
Beaucoup de personnalités du monde du spectacle, du cinéma et de la télévision ainsi que des habitants de Los Angeles, reposent dans ce magnifique endroit.

Le chanteur franco-américain, Joe Dassin (1938-1980) n’étant pas connu aux Etats-Unis, son nom ne figure pas sur la liste des célébrités qui reposent dans ce cimetière

Le souhait de l’actrice Hattie McDaniel (1895-1952) était de reposer auprès de ses idoles au Hollywood Forever. Mais à sa mort, les lois de ségrégation raciale de l’époque ne le permirent pas. Première afro-américaine à remporter un Oscar – en 1939 pour son rôle de Mammy dans « Autant en emporte le vent » – elle fut donc inhumée au cimetière Rosedale. En 1999 seulement, la nouvelle direction du Hollywood Forever proposa de faire venir son corps, ce que la famille refusa. Un cénotaphe fut donc établit en son nom près du lac

Burt Reynolds (1936-2018) est décédé à Jupiter, en Floride. Il a été incinéré quelques jours après mais ce n’est qu’en 2021 que la star a rejoint sa dernière demeure au cimetière historique. En raison de la pandémie, c’est à distance via Zoom que s’est tenue la petite cérémonie privée organisée pour son inhumation au Forever.

Hannah Chaplin (1865-1928), mère de Charlie Chaplin

Johnny Ramone (1948-2004), le guitariste et cofondateur du groupe punk The Ramones, est honoré avec une statue de bronze de lui jouant de la guitare mais il n’est pas enterré ici pour le moment. Il semblerait que sa femme souhaite que ce soit le cas quand elle même sera décédée afin qu’ils reposent ensemble sous la statue (qui n’est donc actuellement qu’un cénotaphe).