Hollyhock House, Los Angeles – Californie

Première réalisation de l’architecte Franck Lloyd Wright à Los Angeles, la maison est petite mais tout à fait étonnante !

Signe avant-coureur du modernisme californien, Hollyhock House est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (avec sept autres sites Wright) et appartient aujourd’hui à la ville de Los Angeles. Depuis 2019, elle fait partie, avec d’autres réalisations de l’architecte, du patrimoine mondial appelé « Œuvres architecturales du XXe siècle de Frank Lloyd Wright »

Franck Lloyd Wright est né en 1867 dans le Wisconsin et mort en 1959 en Arizona. Il est l’auteur de plus de quatre cents projets réalisés : musées, stations-service, tours d’habitation, hôtels, églises, ateliers, mais principalement des maisons qui ont fait sa renommée. En 1991, il a été reconnu par l’Institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain de l’histoire.

Principal protagoniste du style Prairie et concepteur des maisons usoniennes (habitations en harmonie avec l’environnement où elles sont construites), il expérimente ce nouveau concept, en 1916, avec la commande d’Aline Barnsdall, une riche héritière installée en Californie. Pour ce projet, Wright rompt avec un principe qui lui est cher : un édifice doit émaner du site sur lequel il est construit. Or le terrain n’est pas encore acheté. Wright conçoit donc un projet « sur papier » et remaniera ses plans originaux pour les adapter à Olive Hill, la colline choisie par sa cliente près d’Hollywood.

« Now, with a radical client like Miss Barnsdall, a site like Olive Hill, a climate like California, an architect head on for freedom, something had to happen… So this Romanza of California came out on Olive Hill » – Frank Lloyd Wright: An Autobiography, 1943

Cette première commande à Los Angeles est présentée comme une ode à la Californie, sa liberté et sa beauté naturelle. Construite entre 1919 et 1921 la maison était destinée à être la pièce maîtresse d’un complexe artistique d’ampleur qui n’a été que partiellement réalisé.

Au final, le résultat ne convainc ni l’architecte ni la cliente, Aline Barnsdall, qui ne l’habitera que peu d’années avant d’en faire don à la ville en 1927.

En revanche, plusieurs maisons furent construites en Californie sur ce modèle, avec davantage de succès : la maison Millard à Pasadena, la maison Storer à West Hollywood, la maison Samuel Freeman à Hollywood ou encore la maison Ennis à Los Angeles.

Wright développe son style s’inspirant de formes géométriques, varie l’utilisation des matériaux (de préférence locaux), les méthodes de construction, les couleurs et les textures. Il affirme son souci de concevoir ses maisons en fonction du site où elles sont construites. Il joue avec les éléments naturels du paysage, l’eau, les rochers, les arbres, la végétation, les reliefs, allant souvent jusqu’à incorporer l’aménagement paysager dans les plans qu’il remet à ses clients.

Style Prairie et villa Usonia :

L’architecture organique est une des caractéristiques majeures de ces villas avec intégration, vue et vie en symbiose avec la nature par de grands murs vitrés.

Wright cite « Étudiez la nature, aimez la nature, restez proche de la nature. Cela ne vous décevra jamais ».

De nombreuses villas Usonia sont labellisées Registre national des lieux historiques des États-Unis. Le design usonien est considéré comme une des origines esthétiques du Ranch-style house de l’ouest américain des années 1950.

Crédit internet