Exposition « Le monde de Steve McCurry » – Paris

Les clichés sont superbes, hypnotisants, percutants.
Magnifique exposition 💙

« Une photo peut exprimer un humanisme universel ou simplement révéler une vérité délicate et poignante en exposant une tranche de vie qui pourrait autrement passer inaperçue » – Steve McCurry
Né en 1950 à Philadelphie, Steve McCurry est un photographe américain.
Etant jeune, il rêvait de devenir cinéaste documentaire. Il fit des études au Collège d’arts et d’architecture de l’université d’État de Pennsylvanie où il obtint un diplôme avec félicitations.
À dix-neuf ans, il passe une année à voyager un peu partout en Europe puis il part à la découverte de l’Amérique du Sud, puis de l’Afrique.
« Voyager et photographier, regarder le monde dans lequel nous vivons : je ne peux pas imaginer une meilleure façon de vivre cette vie qui nous a été donnée »
Il commença sa carrière en travaillant deux ans comme photographe dans un journal local qu’il quitta pour partir en Inde, en 1978, comme photojournaliste pigiste. C’est là, qu’il a appris à observer la vie et à attendre. Il se rendit compte que lorsque l’on attend, « les gens oublient l’appareil et leur âme pénètre dans l’image »
Sa carrière s’est trouvée lancée quand, déguisé avec une tenue indigène, il franchit la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan pour entrer dans les zones contrôlées par les moudjahiddins (« combattants d’Islam »), juste avant l’invasion soviétique.
Quand il ressortit — il avait fait coudre les rouleaux de film à l’intérieur de ses vêtements — ses images furent publiées dans le monde entier et furent parmi les premières à dévoiler le conflit qui venait de débuter.
Son reportage obtint le Prix Robert Capa Gold Medal 1980 pour le meilleur reportage photographique à l’étranger.
⚠️ Pour ceux qui ont prévu d’aller voir l’exposition : je vous déconseille de dérouler ci-dessous afin de garder intacte votre découverte 😉
































