Downtown Los Angeles – Californie

C’est à l’occasion d’une riche et instructive visite – proposée par l’intermédiaire de Los Angeles Accueil – que nous avons découvert ce quartier qui recèle de bien belles surprises.

Le « centre ville » de Los Angeles, appelé « Downtown », est aujourd’hui un mélange entre les bâtiments historiques de Broadway et les modernes gratte-ciel formant la Skyline du quartier d’affaires.

Broadway

À son apogée, des années 1900 à 1950, le quartier de Broadway (Broadway Theatre District) fut le centre névralgique de Downtown. S’étendant sur six pâtés de maisons, il comprenait 12 majestueuses salles de cinéma construites entre 1910 et 1931.

En 1931, on y trouvait la plus forte concentration de cinémas au monde, avec une capacité de plus de 15 000 places assises. Outre des commerces florissants, Broadway était la plaque tournante de la scène de divertissement de Los Angeles.

En 2006, le Los Angeles Times écrivait :  » Il fut un temps, il y a longtemps, où les rues du centre-ville de Los Angeles étaient inondées de néons, grâce à une confluence de salles de cinéma que le monde n’avait jamais vues auparavant. Des dizaines de salles ont accueilli des premières étoilées et étaient remplies tous les soirs de milliers de cinéphiles. À cette époque, avant la Seconde Guerre mondiale, le centre-ville de L.A. était la capitale mondiale du cinéma. »

Après la seconde guerre mondiale, Broadway tombe rapidement dans le déclin et Downtown avec lui.

En 1979, Broadway est ajouté au National Register of Historic Places (registre national des lieux historiques). Il est le premier et le plus important quartier historique du cinéma inscrit dans ce registre. C’est la seule grande concentration de salles de cinéma qui subsiste encore aux États-Unis.

Ce n’est que très récemment que le quartier, porté par les restaurations effectuées par les grandes entreprises qui y ont leurs bureaux, s’est vu offrir une seconde vie.

Par ailleurs, les efforts de l’organisme de conservation (Los Angeles Conservancy), l’initiative de Bringing Back Broadway, du Broadway Theatre Group et de la Los Angeles Historic Theatre Foundation ont également redonné leur splendeur originelle à nombre de ces salles. Il est aujourd’hui possible d’assister à des spectacles et événements culturels dans ces lieux spectaculaires chargés d’histoire.

Skyline

La skyline de Los Angeles est plus récente que celle des autres grandes villes américaines (Chicago ou New York par exemple).

Du fait d’une limitation en hauteur des constructions (plafonnée à 46 mètres), les gratte-ciel sont arrivés tardivement dans la ville. La plupart des grands buildings sont donc relativement récents. Le City Hall (Mairie) restera l’immeuble le plus haut de la ville (138 mètres) de 1928 (année de sa construction) jusqu’en 1960.

Cette restriction fut levée en 1957. Dès lors, entre les années 60 et 90, Los Angeles a connu un important boom immobilier durant lequel ont été élevés bon nombre de ses plus hauts édifices.

Le seuil des deux cents mètres est franchi en 1972 avec les tours jumelles City National Tower et Paul Hastings Tower (213,1 mètres/52 étages chacune).

Actuellement le plus haut bâtiment de la ville est le Wilshire Grand Center (335 mètres/73 étages). Il a été inauguré en 2017.

En novembre 2020, la ville comptait 78 bâtiments d’au moins 100 mètres. Los Angeles est la grande ville la moins « haute » des Etats-Unis.

C’est dans ce quartier que se trouvent le gouvernement du comté de Los Angeles et de la ville, de nombreux musées et grands complexes sportifs. C’est aussi le coeur financier de la ville.

Au cours de la visite, l’accent a été mis sur différents bâtiments historiques emblématiques ⬇

Ouvert en 1918, le Million Dollar Theatre (2 345 places) fut la première salle de cinéma construite par le légendaire forain Sid Grauman (qui ouvrira ensuite, à Hollywood, le Egyptian Theatre et le Chinese Theatre devant lequel se trouvent les empreintes des stars). C’est la salle de cinéma historique du Broadway Theatre District. Elle fait face au Bradbury Building. Sa façade est de style baroque espagnol.

Le Bradbury Building est le plus ancien bâtiment commercial du centre-ville (1893).

Derrière sa façade modeste se cache une cour victorienne magnifique qui s’élève à près de 15 mètres, des ascenseurs à cage ouverte, des escaliers en marbre et des balustrades ornées. Le bâtiment a subi une restauration complète au début des années 1990. C’est l’une des icônes les plus photographiées du centre-ville. Le Bradbury a servi de décor pour le film « Blade Runner » (1982 avec Harrison Ford)

Le Grand Central Market est un point de repère incontournable du centre-ville depuis 1917. Food court aménagé de stands pour des pauses repas dans une ambiance animée, il rassemble les cuisines de différentes cultures. Des évènements y sont également organisés : soirées jeux, films ou autres animations.

Lors de sa grande ouverture en 1923, le Los Angeles Biltmore était le plus grand hôtel situé à l’ouest des Etats-Unis. C’est ici, lors d’un banquet-déjeuner organisé dans la Crystal Ballroom, qu’a été fondée l’Académie des Oscars en 1927. Des invités tels que Louis B. Mayer s’étaient rassemblé afin d’imaginer un événement spécial pour présenter les prix d’excellence de l’industrie cinématographique. Par la suite, l’hôtel accueilli la fameuse cérémonie à huit reprises (1931, 1935-1939 et 1941-1942). Des décennies plus tard, en 1977, Bob Hope a organisé le banquet du 50e anniversaire de l’Académie dans la même salle.
Il a été classé monument historique en 1969.

Inauguré en 1927, le Tower Theatre est le premier des 70 cinémas conçus par l’architecte S. Charles Lee. Conçu dans un style « Renaissance française modifiée », il mélange des éléments de décors français, espagnols, maures et italiens. Il a été la première salle de cinéma sonorisée de Los Angeles. Le 5 octobre 1927, une avant-première du film « Le chanteur de jazz » (premier long métrage avec dialogue synchronisé) ouvrait la voie au cinéma parlant, marquant ainsi la fin de l’ère du cinéma muet.
Le Tower Theatre est classé monument historique depuis 1989.
En juin 2021, après des mois de restauration, la Sté Apple convertit le Tower Theatre en un tout nouvel Apple Store.

Il héberge l’orchestre philharmonique de Los Angeles. C’est l’architecte Franck Gehry qui fut désigné pour réaliser les plans du bâtiment. La première esquisse est dévoilée en 1991 (avant celle du musée Guggenheim de Bilbao, autre réalisation de l’architecte).

Pour l’histoire, le projet de construction remonte à 1987 avec un don initial de 50 millions de dollars de Lillian Disney, la veuve de Walt. Délais dépassés et budget non tenu, le projet a par la suite dû faire appel à plusieurs donations successives. Au total, le bâtiment aura couté 130 millions.

A son ouverture en 2003, des plaintes ont rapidement été émises concernant la chaleur et la lumière réfléchies par la couverture métallique de la structure (éblouissements aveuglants affectant les conducteurs ; augmentation de l’utilisation – et donc du coût – de la climatisation dans les logements résidentiels voisins). Pour contrer ces désagrément avérés, de nouveaux travaux ont été engagés afin de matifier certaines zones. Malgré tous ces déboires, le résultat final offre un beau bâtiment aux lignes harmonieuses et à l’acoustique paraît-il excellente.

Le funiculaire de Los Angeles, Angels Flight Railway, se compose de deux cabines nommées Sinai et Olivet. La position originale, reliant Historic Core à Bunker Hill, a fonctionnée de 1901 à 1969. Elle a par la suite fait l’objet d’une modification. Rouvert en 1996 à son emplacement actuel – pour relier Hill Street aux gratte-ciel California Plaza – il sera fermé cinq ans plus tard en raison d’un accident mortel. Remis en service en 2010, l’Angel Railway connaît à nouveau plusieurs périodes de fermeture, puis de manière indéterminée en 2014. Il est finalement de nouveau en fonctionnement depuis 2017.

Il a servi de décor sur le tournage du film « La La Land »

L’hôtel de ville de Los Angeles – Los Angeles City Hall – abrite la mairie de Los Angeles. L’immeuble, haut de 138 mètres, a été construit en 1928. D’architecture Art déco, sa construction a été réalisée avec du béton contenant du sable de chacun des 58 comtés de la Californie et les façades sont faites de granite et de terre cuite. L’immeuble a été modifié dans les années 1998-2001 pour supporter les séismes. Le Los Angeles City Hall peut ainsi bouger indépendamment du sol et supporter un séisme de magnitude 8,1. Au sommet de l’immeuble se trouve un signal lumineux visible de nuit et l’observatoire situé au 27e étage est ouvert au public.

Ancien siège du LA Times