Koalas

Le Koala est un animal en péril.

Dès l’arrivée des européens et la progression de la colonisation, le défrichage intense des forêts au profit de terres agricoles marque le début de la perte de leur habitat.

Il fut par la suite identifié comme une ressource intéressante pour le commerce de fourrure. En 1919, l’ouverture d’une saison de chasse de six mois conduira au massacre d’un million de spécimens. Bien que cette saison ait été officiellement fermée jusqu’en 1927, elle fut ré-ouverte et plus de 800 000 Koalas furent à nouveau abattus en un peu plus d’un mois.

En 1924, les Koalas avaient disparu dans l’état de South Australia, sérieusement décimés dans le New South Wales et les estimations des chiffres de l’état du Victoria étaient en dessous de 500 animaux.

L’indignation publique sur l’abattage a forcé tous les gouvernements à déclarer le Koala comme « espèce protégée » vers la fin des années 30. Toutefois – excepté dans le New South Wales – aucune loi ne protège les arbres de gomme sur lesquels ils comptent pour trouver leur nourriture et un abri.

Aujourd’hui, le New South Wales est l’état qui compte le plus grand nombre de Koalas : environ 15.000 spécimens pour une superficie de 801.150 km² (superficie de la France 643.801 km²). Autant dire que c’est extrêmement peu !

Outre la déforestation et l’urbanisation, les Koalas sont également victimes d’accidents de la route ou d’attaques de chiens ainsi que de la propagation de maladies comme le chlamydia.

Les chances de les voir à l’état sauvage sont très rares.

Notre visite dans un refuge-hôpital fut très instructive. Le site prend en charge les spécimens blessés ou en danger afin de leur prodiguer les soins utiles avant de les réintroduire dans leur espace naturel (une minorité trop mal en point ne pourra malheureusement pas retrouver la liberté). Un programme de sensibilisation est également mené auprès du public pour la préservation de l’espèce.

Le saviez-vous ?
Le Koala passe le plus clair de son temps à dormir : près de 18 à 20H !