Bukit Melawati, Kuala Selangor – Malaisie

Kuala Selangor est une ville située à environ une heure de route au nord de Kuala Lumpur. La colline de Bukit Melawati surplombe la ville et l’embouchure de la rivière Kelang.

C’est ici que nous avons fait connaissance avec les singes semnopithèques à crête, aussi appelés silvered leaf monkey. Contrairement à tous ceux que nous avons pu croiser jusqu’à présent, ces spécimens sont extrêmement placides.

Ils sont volontairement nourris. Des petits sacs de denrées variées contenant un mix de légumes et fruits sont proposés à la vente. Cela leur assure un régime alimentaire correspondant à leurs besoins. Ils ne sont de fait pas gavés de chips, gâteaux et autre junk food proposée et/ou abandonnée par les touristes.

Accessoirement, cela permet de les maintenir en liberté sur un périmètre dédié. Ils ne cherchent pas à voler et ne sont pas agressifs.

La taille des femelles est de 46 à 51 cm pour un poids moyen de 5,7 kg.

Les mâles sont sensiblement plus grands (50 à 58 cm) et plus gros (6,6 kg).

Les deux ont en commun une queue très longue d’environ 67 à 75 cm, qui leur sert de balancier.

Le petit est roux à la naissance et devient gris vers l’âge de 3 mois.

Sur le site se trouvent également un fort et un petit musée historique. Le fort fut construit à la fin des années 1700 par le sultan Ibrahim de Selangor pour se protéger des envahisseurs néerlandais.