Pagode Kuthodaw, Mandalay – Myanmar (Birmanie)

La Pagode Kuthodaw est un ensemble de stupas abritant le plus grand livre du monde (de part sa taille). Il est gravé sur 729 stèles de marbre, chacune enfermée et protégée dans une sorte de caveau.

L’ensemble fut construit à partir de 1857. Le marbre était extrait de la colline de Zagyin à 50 km au nord de Mandalay, puis transporté par bateau jusqu’à la ville, où il était transformé en stèles de 1,1 m de large, 1,52 m de haut et 13 cm d’épaisseur.

Chaque stèle comporte de 80 à 100 lignes de texte de chaque côté, gravé en écriture birmane et à l’origine rempli d’une encre dorée. Il fallait à un scribe 3 jours pour copier le texte sur les deux faces.

La pagode fut achevée et ouverte au public en 1868.

Après l’annexion de Mandalay par les britanniques en 1885, des troupes furent cantonnées un peu partout dans les monastères, les temples et les pagodes, empêchant les Birmans de s’y rendre.

Au retrait des troupes en 1890, ces derniers découvrirent que la pagode avait été pillée, dépouillée de ses pierreries, or et argent. Les lettres d’or des stèles avaient aussi été soigneusement grattées.

En 1892, un comité fut formé pour lancer les travaux de restauration, avec l’aide des familles des donateurs d’origine et celle du public.