Offrandes


En arrivant à Bali, impossible de ne pas remarquer les innombrables offrandes disposées en tout lieu, au sol ou en hauteur. Il y en a absolument partout !
Nous avons cherché quelques explications et trouvé fort intéressant d’écrire un petit article à ce sujet.
Formés de feuilles, remplis de fleurs, nourriture, encens et autre, ces petits paniers font partis du quotidien et sont très importants. Ils ont pour vocation d’honorer les Dieux ou les morts et d’apaiser les Démons.
En général, les offrandes aux morts ou aux Dieux sont disposées en hauteur, les offrandes aux Démons posées au sol (elles sont donc bien souvent écrasées mais ce n’est pas grave, l’important étant de déposer l’offrande).

Les offrandes aux morts
La culture des défunts est de rigueur et respectée des balinais. Dans leurs croyances, les morts vivent ici avec les vivants. La mort n’est pas une fin mais le début d’un long voyage. C’est pour nourrir ses morts que l’on dépose des offrandes fournissant nourriture, boissons et parfois même cigarettes ! Les balinais considèrent que les morts doivent manger et qu’il faut donc leur offrir de quoi se sustenter.
Les offrandes aux Dieux
Elles sont généralement remplies de pétales de fleurs fraîches, de riz et nourriture sucrée. Elles sont bénies et un bâtonnet d’encens allumé y est ajouté, la fumée de l’encens montant jusqu’aux Dieux.
Les offrandes aux Démons
Disposées à même le sol, ce sont celles qui contiennent les produits les plus basiques et de moindre qualité. Contrairement aux Dieux, les Démons ne font pas la différence entre les bonnes et les mauvaises choses. Ils sont juste gourmands. Ces offrandes ont pour but de les apaiser afin qu’ils ne viennent pas interférer dans le monde des vivants.

