USS Midway Museum, San Diego – Californie


Le Midway est un ancien porte-avions de la marine américaine aujourd’hui navire-musée « USS Midway Museum » basé à San Diego, en Californie.


La visite est tout à la fois ludique et didactique. On accède librement aux différents espaces : hangar, pont d’envol et ses nombreux avions mythiques, poste de commandement, espaces de vie de l’équipage, cuisine, salle des machines…





De très nombreux guides bénévoles (pour la plupart d’anciens vétérans, marins et pilotes à la retraite ayant servis dans la Navy), présents un peu partout à bord, sont là pour guider ou échanger avec le public tant sur le fonctionnement, l’histoire, la vie à bord ou les données techniques de ce vaisseau très impressionnant.




Mis en service après la fin de la Seconde Guerre Mondiale – le 10 septembre 1945 (huit jours après la reddition du Japon) – le Midway était alors le plus grand navire du monde et le premier des porte-avions américains trop imposant pour transiter par le canal de Panama.


Premier de la classe Midway qui compte 3 porte-avions, son nom vient de la célèbre bataille aéronavale dans le Pacifique (1942).






Fleuron de la marine américaine, il a opéré pendant 47 ans (1945 à 1992).
Il fut tour à tour envoyé dans l’Atlantique, en Méditerranée, dans le Pacifique (période pendant laquelle il a notamment participé à la guerre du Vietnam) et a servi de navire amiral dans le Golfe Persique lors de l’opération Tempête du désert durant la guerre du Golfe.



Tout au long de ses années d’exploitation, il a régulièrement l’objet de modifications afin d’accueillir des avions de plus en plus lourds au fur et à mesure de leur développement.





Retiré du service actif en 1992 pour être désarmé, il a officiellement été radié du Naval Vessel Register en 1997.
C’est en 2004 que le navire est amarré à son emplacement actuel et ouvert en tant que musée. Il a immédiatement rencontré un grand succès auprès du public (c’est le porte-avions musée le plus populaire des Etats-Unis).


Quelques chiffres :
* 305 mètres de long * 212.000 CV de puissance * 18 ponts * 69.000 tonnes en charge complète * 4.500 membres d’équipage (les portes avions US actuels en comptent 6.500) * 13.000 repas quotidiens * 80.000 coupes de cheveux annuel * 19.500 kg de linge à laver chaque semaine * chaque maillot de chacune des ancres pèse 40 kilos *
Quelques dates :
Commandé en 1942, mis sur cale en 1943, il fut lancé et mis en service en 1945
1946-1947 : flotte de l’Atlantique
1947-1954 : 6e flotte en Méditerranée
En 1952, le navire participe à des manœuvres en mer du Nord avec les forces de l’OTAN
1954-1965 : 7e flotte du Pacifique
Il intervient dans les îles Tachen, lors de la crise Quemoy-Matsu (conflit armé ayant opposé la république populaire de Chine à Taïwan au cours de l’été 1958)
Entre 1966 et 1970 : modernisation importante et coûteuse
1970-1972 : guerre du Viêtnam
De 1973 à 1991 : opère dans le Pacifique depuis son port d’attache sur la base de Yokosuka, au Japon (résultat d’un accord conclu en 1972 entre les États-Unis et le Japon)
1990-1991 : Guerre du Golf. L’Irak envahit le Koweït voisin. Les forces américaines pénétrèrent en Arabie saoudite dans le cadre de l’opération « Bouclier du Désert »
Le Midway participe à l’exercice de débarquement amphibie combiné impliquant environ 1 000 Marines américains, 16 navires de guerre et plus de 1 100 avions. L’opération « Desert Storm » (Tempête du Désert) commencera le lendemain
11 mars 1991 : le Midway quitte le golfe Persique et retourne sur sa base à Yokosuka
Juin 1991 : dernier déploiement. Aux Philippines dans le cadre de l’opération « Fiery Vigil » pour l’évacuation de 20 000 militaires et leurs familles depuis la base aérienne de Clark sur l’île de Luzon, après l’éruption de Mont Pinatubo. Puis retour sur sa base à Yokosuka
Août 1991 : le navire quitte Yokosuka pour la dernière fois. Destination Pearl Harbor pour une passation de commandement avec le porte-avions Independence (qui le remplacera en tant que transporteur avancé sur la base de Yokosuka)
L’USS Midway a ensuite fait route vers Seattle pour une escale au port avant d’effectuer son dernier voyage vers San Diego
Quelques faits divers :
En raison de nombreuses conversions et modernisations, l’apparence du porte-avions a été considérablement modifiée au cours de son service : porte-avions à pont droit en 1945, premier pont d’angle en 1957 et pont d’envol éloigné en porte-à-faux en 1970.
Ce fut le premier navire de sa classe et le premier porte-avions à être mis en service après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le 20 juin 1990, alors qu’il effectuait des opérations aériennes de routine au nord-est du Japon, le navire a été gravement endommagé par deux explosions à bord, provoquant un incendie qui fit rage pendant plus de dix heures. En plus des dommages causés à la coque du navire, deux membres d’équipage ont été tués et 9 autres ont été blessés (un des blessés est décédé plus tard des suites de ses blessures). Lorsque Midway est entré dans le port de Yokosuka le lendemain, 12 hélicoptères des médias japonais ont plané au-dessus du poste de pilotage. Trois bus remplis de journalistes attendaient sur le quai. Plus de 100 journalistes internationaux se sont précipités pour couvrir l’événement. On pensait que l’accident entraînerait la mise à la retraite immédiate du navire en raison de son âge, mais le Midway fut retenu pour combattre dans un dernier conflit majeur.
Les pilotes de l’USS Midway furent les premiers à abattre des MIGs nord-vietnamiens (1965). Un pilote de F-4B Phantom à bord de ce même porte-avions, a également eu la distinction d’abattre le dernier appareil ennemi MIG17 en combat aérien (1973).
Le 29 avril 1975, échappant de peu aux envahisseurs nord-vietnamiens, le major Bung-Ly entassa son épouse et ses cinq enfants dans un minuscule Bird Dog et s’envola vers le large où il aperçut par hasard l’USS Midway. Le pont d’envol étant déjà encombré d’hélicoptères ayant participé à l’évacuation de Saigon, plusieurs UH-1 Huey furent balancés par dessus bord afin de permettre l’appontage du Bird Dog.
De 1945 à 1992, le porte-avions USS Midway a parcouru les océans du Monde. Cela en fait le porte-avion resté en service le plus longtemps. Il a vu défiler 225,000 militaires à son bord.
En 10 ans, le musée a accueilli plus d’un million de visiteurs.
